Aller au contenu

Voici notre intervention pour l’optimisation de la fonction transports d’un grand groupe. Chez EPSA, nous accompagnons les entreprises de toute taille, Startups, ETIs et grands groupes, dans la recherche d’optimisation opérationnelle et financière. Nous avons retiré le nom du client pour protéger son identité ; néanmoins, notre analyse permet de juger la valeur ajoutée de notre intervention.


 


Contexte :

 

 

Un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique cherchait à externaliser toute la relation produits finis — client final, pour optimiser son service et améliorer sa qualité. Le contrôle de coûts et l’efficience opérationnelle étaient les deux axes majeurs recherchés par le client.

 


Périmètre du projet :

Plus de 80 pays distributeurs, et 12 000 pharmacies à livrer directement en France.

 



Enjeux :

 

Il fallait gérer toute la chaîne logistique en avale : La réception des produits finis, le contrôle des commandes clients, le kitting et la livraison au client final ; aussi bien que la gestion et optimisation des stocks et la gestion des besoins avec l’usine de production.

Familles concernées : Tous les produits dermocosmétiques bébé, les produits pharmaceutiques, et les produits dermatologiques.

 


Notre intervention :

 

  • Nous devions trouver un prestataire capable de couvrir l’intégralité des flux en aval vers la France et vers l’international et mettre en place un contrat 3PL (Third-party logistics) exclusif avec ce partenaire.
  • Plusieurs points de friction ont été identifiés et traités : une réticence au changement en interne, et une incompatibilité entre les outils informatiques propres au client et au nouveau prestataire.


Résultats :

  • Le projet fut un succès : nous avons réussi à mettre en place une relation de 3PL (Third-party logistics) à long terme, ce qui a permis au client de se concentrer sur le cœur du métier, laissant à un tiers professionnel la gestion logistique en avale.
  • Le contrat est un contrat à long terme avec des clauses d’amélioration continue pour optimiser la performance. Nous avons aussi mis en place des indicateurs de performance et de mesure de la satisfaction client et un système de bonus-malus en fonction des résultats obtenus.
  • Nous sommes aussi intervenus sur l’organisation en amont, comme l’efficience industrielle et la réduction des stocks d’usine, pour améliorer la performance du client. Après avoir effectué un travail de rationalisation des stocks, nous avons transmis la gestion de ceux-ci au nouveau partenaire. Dernièrement, nous avons établi la plateforme logistique proche de l’usine, ce qui signifie une meilleure réactivité et une optimisation de flux.

 

Plus d’informations sur notre expertise Supply Chain ici.

 

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.