Aller au contenu

Selon une étude menée par l’Arval Mobility Observatory et l’institut CSA Research, les entreprises ont trois objectifs en matière de gestion de flotte automobile pour les années à venir : 79% souhaitent administrer au mieux l’entretien des véhicules, 74% veulent optimiser les déplacements et 72% visent la réduction de la consommation du carburant. Et vous, quelles sont vos perspectives pour les prochaines années ?

Selon la taille de votre parc automobile et l’ambition de vos objectifs, le recours au fleet management pourrait s’avérer être une solution très bénéfique. Pour répondre aux différents enjeux auxquels les entreprises peuvent faire face, nos experts ont conçu une méthodologie d’accompagnement structurée et efficace. 

Largement éprouvée auprès de clients aux problématiques variées, notre méthodologie a pour objectif de vous aider à mieux maîtriser votre gestion de flotte automobile et les multiples composants de votre TCO. Voici comment nous procédons pour accompagner nos clients vers le succès.


Un accompagnement en 5 étapes

 

Afin d’assurer un accompagnement complet et de détecter toutes les opportunités d’optimisation de votre gestion de flotte et de votre TCO, nos consultants opèrent en cinq étapes.

 

1. Cartographie du périmètre

 

La première étape est une phase clé de notre accompagnement. Elle consiste à réaliser un état des lieux de l’existant en analysant les points suivants :

  • Analyse de l’état du parc automobile : nombre de véhicules, modes de financement, prestations associées, vétusté, énergies utilisées, impact environnemental (taux de CO2), types de véhicules (service, utilitaire, taille), consommation de carburant,
  • Identification des conducteurs : établir les profils types, comprendre l’utilisation qui est faite des véhicules (courte distance, longue distance, fréquent ou non, , types de trajets (urbain, montage ou autre),
  • Analyse des documents : contrats constructeurs, loueurs, fiche de poste du/des gestionnaires de flotte, car policy, catalogue véhicules,
  • Analyse du positionnement de l’entreprise par rapport à d’autres sociétés qui ont des bonnes pratiques sur le marché (benchmark et « best in class »).

 

L’objectif final de cette phase est d’identifier et analyser tous les éléments qui peuvent avoir un impact sur le TCO, de sorte à bâtir la meilleure stratégie d’optimisation possible.

 

2. Définition de la stratégie

 

Suite à l’analyse complète de l’existant, nos consultants sont en mesure de proposer des recommandations stratégiques ciblées dans le but d’établir une politique automobile. Cela permet à l’entreprise :

  • De connaître les leviers à actionner pour atteindre ses objectifs,
  • D’identifier les postes de dépenses à optimiser, les actions à mettre en place pour y parvenir, ainsi que les résultats attendus,
  • Par exemple, dans le cadre d’un appel d’offres constructeurs, les consultants apportent des conseils et des recommandations pour bien orienter ce dernier.

 

3. Déploiement du dispositif

 

Dès lors que les axes stratégiques prioritaires ont été définis et validés avec l’entreprise, nos équipes accompagnent l’entreprise dans la consultation. Cela se traduit en trois phases :

  • Élaboration du cahier des charges, définition des modalités de consultation (documents de réponse à l’appel d’offres) et réalisation du sourcing (identification des fournisseurs à consulter),
  • Envoi de la consultation et analyse des réponses des fournisseurs sollicités,
  • Restitution à l’entreprise dans le but de lui proposer des stratégies associées aux réponses obtenues et à ses besoins (formulation d’hypothèses et des résultats attendus).

 

4. Accompagnement dans le déploiement

 

Une fois le prestataire choisi, nos consultants accompagnent l’entreprise dans la formalisation du contrat. Suite à cela, nos équipes réalisent un suivi afin de s’assurer du bon déploiement du nouvel accord-cadre sur l’intégralité du périmètre.

 

5. Pilotage du périmètre

 

Enfin, nos équipes réalisent un suivi de l’activité et de la performance des fournisseurs. Cela permet de s’assurer que tout ce qui a été négocié dans le contrat soit effectif (atteinte des niveaux de service, application des remises de fin d’année, etc.).

Nos consultants réalisent également un business review auprès des différentes parties prenantes. Cela permet de mesurer le niveau de satisfaction du client au niveau de la prestation et de remonter des points d’alerte auprès du fournisseur, si nécessaire.

 

 

Une offre à 360° et modulable

 

Notre approche et notre méthodologie sont structurées, mais n’en demeurent pas moins flexibles. En amont, nos consultants proposent systématiquement un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins et ambitions de l’entreprise, notamment sur le plan des délais et du périmètre d’intervention. Notre cabinet peut notamment intervenir sur certains aspects en fonction de la demande de l’entreprise. Il arrive, par exemple, que nos équipes n’interviennent pas sur la contractualisation ou que le cabinet propose un fleet manager pour assurer la partie pilotage.

 

Notre offre est à 360°. Cela signifie qu’elle couvre l’ensemble des métiers de la flotte automobile (gestionnaire de flotte, fleet/category manager, acheteur) et couvre l’ensemble des éléments du composant TCO pour vous en assurer une bonne maîtrise. 

 

Les équipes d’EPSA Operations & Procurement sont capables d’intervenir sur des projets variés Quel que soit le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou encore la volumétrie du parc (local ou international). Nous pouvons vous proposer des profils juniors ou seniors en fonction de la complexité et de l’envergure de votre projet.

Voici quelques exemples de clients que nous avons accompagnés :

Un grand groupe du secteur de l’agroalimentaire a fait appel à nos consultants pour intervenir sur un parc automobile de 12 000 véhicules à l’international. Les diverses actions mises en place ont notamment permis de redéfinir les catalogues véhicules du groupe et de réaliser 9% d’économies.

Une entreprise pharmaceutique, quant à elle, a été accompagnée sur son parc français composé de 490 véhicules. Nos équipes ont défini pour elle, un nouveau catalogue véhicules et l’ont accompagnée dans la mise en place d’actions de formation et de sensibilisation routière. Notre intervention a notamment permis à l’entreprise de réaliser 8% d’économies.

EPSA Operations & Procurement est donc intervenue sur des missions variées aux scopes locaux et internationaux couvrant des parcs automobiles de 250 à 12 000 véhicules. Les résultats varient selon les stratégies déployées. Les économies réalisées, en moyenne par nos clients, s’élèvent à 8%.

 

 

Choisir de faire appel à un cabinet de conseil pour optimiser votre flotte d’entreprise à de multiples avantages. Un consultant externe vous apportera une vision d’ensemble ainsi qu’une analyse précise et objective de votre périmètre et des opportunités à saisir. 

Grâce à une méthodologie d’accompagnement éprouvée sur des tailles de parc et des secteurs d’activité variés, nos équipes vous permettront d’optimiser votre gestion de flotte automobile tout en réduisant vos coûts.

Vous souhaitez réaliser un pré-diagnostic gratuit de votre flotte d’entreprise ? Vous pouvez demander un rendez-vous dès maintenant avec un de nos consultants.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.