Aller au contenu

Les enjeux pour les collectivités territoriales et les établissements publics sont nombreux aujourd’hui. Hormis les problématiques qui peuvent apparaitre en temps « normaux », la crise sanitaire a multiplié les défis à relever. L’optimisation de la performance est toujours un objectif majeur de tout type d’organisation, mais à celle-ci viennent s’ajouter la gestion du télétravail, les problématiques budgétaires liées à la crise sanitaire, la réduction de la mobilité et bien d’autres.


Puisque ce type de solutions doivent être mis en place de manière rapide et efficace, EPSA, créateur et producteur de performance durable, vient de lancer un nouveau service capable de répondre en moins de 48 heures aux sollicitations réalisées sur sa nouvelle plateforme digitale. L’aspect flexible de l’offre permet de choisir parmi différents types d’accompagnement en fonction des besoins de chaque établissement public ou collectivité. C’est une offre innovante dans le secteur qui permettra d’accélérer les réponses du groupe EPSA dans la gestion des marchés publics.

Annie Pinquier, Directrice du Pole Public du Groupe EPSA, nous explique les ambitions du projet :

 

« Nous avons constaté que les territoires avaient des obligations opérationnelles fortes à gérer, mais qu’ils souffraient d’un manque de ressources ou d’expertise dans certains domaines. C’est pourquoi nous avons mis en place un dispositif qui permet une réponse sur-mesure, mobilisable très rapidement avec des experts de l’achat et de la commande publique, et des experts métier par catégorie d’achat, pour les accompagner dans l’optimisation opérationnelle », souligne-t-elle.

Le but de cette nouvelle offre est de permettre aux collectivités et établissements publics de profiter d’une solution simple et adaptable à leurs besoins particuliers, tout en ayant accès à l’éventail complet de réponses opérationnelles créés par EPSA. De cette manière, les clients auront une réponse, en 48 heures maximum, à tout type de demandes : questions RH (pics d’activité, turnover, gestion de la masse salariale…), questions budgétaires (diminution des moyens, efficacité comptable et financière), dépenses et achats (performance achats, achats responsables, gestion fournisseurs…), optimisation économique…

L’offre « FLEX » a été créé pour permettre aux collectivités et établissements publics de mobiliser rapidement des budgets de moins de 40 000 € pour des actions précises.

Les échanges et le suivi sont assurés par la plateforme digitale développée par EPSA pour ce projet. Cela garantit une traçabilité complète de la demande, depuis sa réception jusqu’aux actions entreprises, avec un suivi clair du coût et des résultats.

Le client est libre de choisir le type d’accompagnement qu’il souhaite activer. L’offre est construite autour de trois solutions principales :

  • L’utilisation des ressources opérationnelles d’EPSA, effectué à distance ou sur site. Cela permet la prise en charge d’une partie ou de la totalité d’une procédure de marché et de sa sécurisation juridique.
  • L’utilisation des experts métiers d’EPSA, sur site ou à distance. Ceux-ci mettent à disposition des clients leur savoir-faire sur plus de 50 thématiques achats différentes (chaîne d’approvisionnement, gestion fournisseurs, gestion de bâtiments, efficacité opérationnelle, gestion des mobilités, Ressources Humaines, Télécommunications, MRO, énergie, environnement, achats responsables…) et peuvent accompagner les territoires et les établissements publics dans toutes les étapes de l’intervention, dès le diagnostic jusqu’aux actions concrètes.
  • L’accompagnement partiel ou intégral tout au long de la procédure prédéfinie des experts métiers & marchés publics, à distance ou sur site.

Efficacité, adaptabilité et suivi sur une plateforme digitale exclusive

 

 

 

 

 

 

Pour répondre aux différents besoins, EPSA a créé une plateforme unique capable d’assurer le suivi du projet à tout moment et de donner une transparence totale sur les commandes passées, les actions effectuées et le budget entamé. L’efficacité dans les échanges est supportée par cette solution digitale qui permet un meilleur contrôle de la facturation, du reporting et de la base documentaire sollicitée par les clients. Cette plateforme met en relief les gisements de productivité existants et accélère l’identification de solutions potentielles à travers l’utilisation d’un tableau de bord très simple à comprendre, destiné à tout type d’utilisateur, peu importe leurs niveaux de maturité digitale.

La digitalisation de l’offre FLEX concourt à une réactivité et un temps de réponse diminué de la part des équipes EPSA, qui garantissent un retour en 48 heures maximum à toute demande effectué sur la plateforme. En centralisant les échanges sur une plateforme unique, l’information est envoyée plus rapidement et le reporting peut être produit de manière automatique à tout moment.

Un avantage majeur de l’offre « FLEX » et de sa solution digitale est la gestion du budget, qui peut être clairement suivi sur la plateforme dédiée. Les collectivités et établissements publics ont des besoins et des budgets différents, et l’offre « FLEX » permet à chaque client de gérer son enveloppe et ses demandes de manière indépendante, en fonction des besoins et des ressources de chacun. L’agilité et la rapidité de l’offre permet aussi d’ajouter des prestations ou de basculer d’une offre vers une autre pour mieux répondre aux besoins du client.

L’offre « FLEX » d’EPSA est une solution flexible, simple et innovante pour les collectivités territoriales et les établissements publics à la recherche de réponses rapides avec un budget restreint. Elle permet l’accès aux expertises d’EPSA de manière simple et directe, et garantit un service efficace de la main du leader européen en création et production de la performance durable.

 

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.