Aller au contenu

La complexité du marché automobile ainsi que la diversité des indicateurs de suivi de la bonne gestion d’un parc automobile, poussent des entreprises à externaliser la gestion de leur flotte, c’est ce que l’on appelle le fleet management.  

Le fleet management peut se faire sous différentes formes et chez différents prestataires : loueur, prestataire indépendant spécialisé ou via des personnes en implant.

Il existe différents degrés d’externalisation d’un rôle opérationnel de pure gestion de flotte à un rôle de conseil et d’optimisation de la performance. Cela dépendra des objectifs visés, des spécificités de votre flotte automobile et de votre organisation en interne.


Loueur ou prestataire spécialisé : comment faire le bon choix ?

 

Ce choix demande d’évaluer en amont les bénéfices de ce partenariat afin d’identifier la solution la plus adaptée.

Faire appel à son loueur : dans quel cas de figure ?

Une entreprise qui a recours à un seul loueur peut faire appel au fleet management externalisé par l’intermédiaire de son loueur, celui-ci proposera différents packages d’externalisation que le client choisira en fonction de ses besoins. Cette solution présente l’avantage de conserver le même nombre de prestataires et de ne pas complexifier les process. Le revers de la médaille, c’est qu’il n’y a pas de partie extérieure permettant de contrôler les prestations, les coûts et de challenger le loueur en place.

Avoir recours à un prestataire spécialisé : les avantages

 

Dans le cas d’une flotte de véhicules avec plusieurs loueurs, le recours à un prestataire spécialisé pour la gestion de votre flotte, un fleeter, paraît plus adapté.

C’est la solution de gestion la plus utilisée, elle offre la possibilité  de mettre en concurrence les loueurs référencés, et de changer de fournisseurs, le cas échéant.

Dans le cas où le parc serait particulièrement important, ce gestionnaire de parc peut être implanté chez le client. Il existe des gestionnaires de parc spécialisés ou des cabinets de conseils qui proposent une prestation de gestion accompagnée d’un volet « conseil et optimisation ».

L’avantage des gestionnaires de parc spécialisés est qu’ils sont dotés d’outils qui permettent de gérer plus facilement et de manière plus automatisée les process.

Une externalisation via un cabinet de conseil sera plus adaptée et personnalisée aux besoins du client. La partie conseil et benchmark pourrait, ainsi, être plus poussée. L’expert sera au cœur de l’entreprise, pourra développer des process et des conseils d’optimisation adaptés à l’organisation et aux contraintes de l’entreprise. Un logiciel de gestion de flotte pourra être sélectionné pour la gestion quotidienne du parc.

 

 

Les bénéfices du fleet management sont variés

Tout d’abord, l’entreprise se concentre sur son cœur de métier et se décharge des tâches opérationnelles. L’externalisation permet à l’entreprise de simplifier et alléger la gestion de la flotte. Généralement, les clients délèguent aussi la relation avec les collaborateurs-conducteurs, 7j/7j.

L’entreprise confie la gestion du parc à un expert, il apporte sa connaissance approfondie du marché, et a un rôle de conseil et de veille. Ces gestionnaires vont repenser la gestion et envisager des pistes possibles d’optimisation. Le fleeter peut amener à envisager de revoir la politique véhicules, étudier la télématique ou de nouvelles solutions de mobilité telles que l’autopartage, le crédit mobilité, l’utilisation de véhicules électriques, ou encore la pratique de l’éco-conduite.

Le fleet management apporte une meilleure visibilité de l’utilisation des véhicules du parc, cela se répercute, par exemple, sur une meilleure gestion des contrats de locations (anticipation des ajustements de contrats, des dépassements de lois de roulage). Le coût du fleeter sera rentabilisé par les gains financiers ainsi que les leviers d’optimisation qui seront mis en place. Le fleeter pourra faire bénéficier au client de son poids pour obtenir les meilleures conditions chez les prestataires : loueurs, constructeurs, pneumaticiens, pétroliers.

Il est parfois difficile de quantifier les bénéfices d‘un gestionnaire de flotte. Les enquêtes de satisfaction utilisateurs qu’il pourra mener sont un bon indicateur sur l’efficacité de la solution d’externalisation.

 

Le recours au fleet management s’impose de plus en plus dans les entreprises de petite taille. En effet, les tâches de gestion administratives restent incompressibles quel que soit le nombre de véhicules. Par ailleurs, les dernières mesures fiscales et les normes ont renforcé la nécessité d’une gestion du parc automobile plus pointue et plus experte.  

Le fleet management peut aussi être une solution logique pour les entreprises disposant d’un parc de véhicules important, essentiellement mis à la disposition de leur force de vente, et plus généralement aux entreprises dans les secteurs des prestations de services et/ou FMCG.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.