Aller au contenu

La signature d’un partenariat avec Proactis, créateurs du logiciel BePayd, permet à EPSA de proposer une solution d’escompte dynamique à ses clients. Ce partenariat, qui combine deux savoir-faire dans le but d’optimiser les paiements entre acheteurs et fournisseurs, s’appuie sur la digitalisation pour améliorer le financement de la supply chain et la relation avec les fournisseurs.


Une réponse aux besoins des acheteurs et des fournisseurs

Les enjeux actuels autour des finances des entreprises sont de taille, car le rendement des excédents de trésorerie est voisin de zéro, voire négatif, à cause des taux établis par la Banque Centrale Européenne. Ainsi, l’optimisation de la trésorerie excédentaire est un levier important pour la sécurisation financière des entreprises, car le retour à une certaine « normalité » post-COVID présage un retour à la croissance économique en France et dans la zone euro.

Pour les fournisseurs, le besoin d’augmenter les fonds de roulement est crucial après des mois d’une activité réduite. La protection de la masse salariale et le respect des engagements passés au préalable peuvent mettre la trésorerie sous-tension et menacer la chaîne d’approvisionnement des fournisseurs en manque de paiement.  

Ce besoin est normalement comblé avec la proposition d’un paiement accéléré contre un escompte accordé entre les deux parties. Or, ce processus, qui est au centre des relations acheteur – fournisseur, peut s’avérer long et compliqué s’il est entamé au cas par cas. Un acheteur avec une dizaine de fournisseurs différents devra multiplier les gestions auprès de chaque fournisseur à la recherche du même résultat : un paiement avancé contre un escompte négocié entre les deux.  

Pour aider les entreprises à optimiser leur trésorerie, EPSA propose désormais une plateforme digitale, BePayd, capable de gérer la palette de fournisseurs d’une entreprise, de calculer et de proposer des paiements accélérés contre la remise d’un escompte, à ses clients. Avec la digitalisation des stratégies d’escompte, les entreprises bénéficieront de l’optimisation dans les paiements et d’une relation plus transparente et robuste avec leurs fournisseurs grâce à la plateforme partagée entre les deux.

L’objectif pour EPSA est de transformer les paiements en levier d’optimisation de la performance financière grâce à la rationalisation et à l’accélération du flux de trésorerie.

Simplicité, agilité et une relation acheteur – fournisseur plus robuste

Le logiciel BePayd, développé par le groupe anglais PROACTIS, est le premier sur le marché à proposer une gestion dynamique de l’escompte fournisseur. C’est une plate-forme d’échanges qui permet aux acheteurs de proposer automatiquement à tous leurs fournisseurs un paiement anticipé de leurs factures approuvées en échange d’un escompte. Ce logiciel représente un pas très important vers la digitalisation de la fonction achats, car BePayd permet de traiter en masse l’import des données fournisseurs et de factures approuvées, de proposer une demande d’escompte aux fournisseurs (par segment), et d’avoir une vision générale et complète de toutes les actions entamées auprès des fournisseurs.

Pour EPSA, acteur majeur dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la mise à disposition de ses clients du logiciel BePayd signifie une simplification de la relation acheteur – fournisseur et une majeure agilité dans le rendement de la trésorerie excédentaire. Les experts d’EPSA assurent l’implémentation de la solution BePayd et accompagnent les entreprises dans la définition d’objectifs et des stratégies d’escompte, en relation étroite avec les fournisseurs pour prendre en compte leurs besoins.

Avec la rationalisation et l’accélération des paiements fournisseurs, EPSA prétend dynamiser la fonction achats pour la transformer en véritable levier d’optimisation de la performance opérationnelle et financière. La crise sanitaire a boosté l’utilisation des solutions digitales dans tous les domaines d’action des entreprises ; et la solution BePayd proposée par EPSA représente un pas important vers la transformation des relations commerciales dans l’ère post-COVID-19.

BePayd répond à la fois aux enjeux des acheteurs en optimisant le rendement de la trésorerie disponible et aux besoins des fournisseurs en améliorant leur fonds de roulement sans délai. La solution contribue par ailleurs à l’optimisation de la supply chain et simplifie l’accès aux ressources pour les fournisseurs. Par ailleurs, bePayd peut être aussi complémentaire avec les autres solutions de supply chain financing.

Ils parlent de nous

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.