Aller au contenu
Découvrez le témoignage d’Elisa, qui a réalisé son stage de fin d’étude au sein d’EPSA-Agriate, et qui est aujourd’hui juriste en CDI.

Bonjour Elisa, qui es-tu et quel est ton parcours ? 

 

Je m’appelle Elisa Milcent. J’ai suivi un cursus classique en droit public à la Faculté de Droit et Sciences Sociales de l’Université de Poitiers où j’ai obtenu une licence de Droit, parcours Droit public. Puis, j’ai intégré la Faculté de Droit et Sciences Politiques de l’Université de Nantes où j’ai réalisé un Master I Droit public, pour ensuite faire un Master II Droit public des affaires dont je serai bientôt diplômée. Dans le cadre de celui-ci, j’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein d’EPSA-Agriate qui se solde d’une embauche en CDI.

 

Sur quels projets es-tu intervenue durant ton stage et avec quel rôle ?

Mon stage s’est caractérisé par la diversité des missions confiées dans le domaine de la restauration collective, qui est la spécialité même du cabinet EPSA-Agriate. J’intervenais ainsi en tant que stagiaire consultante juriste droit public des affaires et particulièrement sur la passation de marchés publics et de délégations de service public. Je venais alors appuyer les autres juristes du Pôle juridique dans le suivi et la gestion des dossiers de conseils.

À ce titre, j’ai pu intervenir dans toutes les phases de passation des marchés publics de restauration collective, de la procédure à l’exécution du contrat. Je m’occupais de la rédaction des dossiers de consultation des entreprises (DCE), des conventions de groupement de commandes, des avenants, des rapports d’analyse des offres, des lettres destinées aux concurrents évincés…

 

​​​​​​​À l’issue de ton stage, tu intègres nos équipes en CDI. Qu’est-ce qui t’a donné envie de rester ?

C’est par l’accomplissement de missions variées, attractives et challengeantes, le tout dans un environnement dynamique, que mon envie de rester s’est confirmée. Mon stage m’a amenée là où je ne m’y attendais pas, car initialement je me destinais à passer des concours de la fonction publique. Grâce à ce stage, j’ai pu découvrir le monde du conseil à destination des personnes publiques. Peu de temps après mon arrivée au sein d’EPSA-Agriate, je savais que je voulais en faire mon métier.

Une chose importante que le stage m’a apprise, est qu’il faut suivre ses intuitions et se faire confiance pour transformer l’inconnu en opportunités.

 

Pour finir, peux-tu nous partager un moment fort vécu durant ton stage ?

Un client pour lequel nous l’assistons dans le renouvellement de son marché public de restauration scolaire souhaitait notre présence à une réunion de dernière minute, nous prévenant le vendredi pour le lundi.

Annie, notre directeur de mission sur ce dossier, ne pouvait pas se rendre disponible, ni aucun de mes collègues juristes. Bien que très stressée, je voulais avant tout satisfaire le client, qui était face à des incertitudes juridiques concernant son marché. Il avait donc besoin de réponses. Ainsi, j’avais anticipé toutes les questions possibles que le client pouvait me poser. Finalement, la réunion s’est extrêmement bien passée, d’autant que le stress a totalement disparu dès le début de la réunion. De plus, le client était très satisfait de mon intervention.

​​​​​​​Cela restera un moment fort de mon stage et un beau gage de confiance de la part d’Annie.

 

Pour en savoir plus sur l’expertise d’EPSA-Agriate, cliquez ici.

 

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.