Aller au contenu

Découvrez le témoignage de Charlotte, consultante chez EPSA Procurement depuis 4 ans.


Charlotte, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Charlotte Prévost. Après un parcours universitaire à dominante littéraire, je me suis orientée vers le monde des achats grâce au MAI. J’ai rejoint EPSA en 2017, pour un stage de fin d’études avant de prolonger l’aventure dans le cadre d’un CDI.

Je suis depuis consultante achats, spécialisée sur le périmètre du Business Travel et du MICE.

 


Sur quels projets interviens-tu actuellement ?

 

Je suis en mission 2 jours par semaine chez RTE (Réseau de Transport d’Electricité), où je travaille en binôme avec le travel manager sur l’ensemble des sujets opérationnels et stratégiques. Mon rôle est de répondre aux questions des utilisateurs et de m’assurer que les prestataires en place répondent aux besoins de l’entreprise.

De l’agence de voyages à la solution de réservation de voyages, en passant par les loueurs de voiture ou les moyens de paiement, nous jouons un rôle de coordination entre les différentes parties prenantes, et nous renouvelons les contrats lorsque cela est nécessaire. Parallèlement, une nouvelle catégorie d’achats m’a été confiée : le MICE. Ma mission consiste à réaliser une cartographie, définir une stratégie achats sur la catégorie et préparer le lancement d’un appel d’offre sur le périmètre du venue finding.

Les 3 autres jours de ma semaine sont consacrés à des missions de conseil en chambre. Ces dernières semaines, j’ai notamment travaillé sur la rédaction d’un livre blanc qui s’intitulera « La révolution de l’évènementiel » pour Bird Office ainsi que sur l’optimisation de la catégorie « carrosserie et vitrage » et sur les enjeux de l’électrification de la flotte automobile pour Veolia.

 

Les sujets sur lesquels tu interviens sont variés ! Comment se passe une journée type pour toi ?

 

Une journée « type » est souvent la juxtaposition :

  • De réunions avec le client : point d’échange hebdomadaire, point d’avancement, entretien avec l’une des parties prenantes, restitution… Ces moments d’échanges sont importants pour comprendre les attentes du client, cadrer le projet et enfin partager nos analyses ;
  • De points internes, avec les différentes équipes projet auxquelles j’appartiens, pour organiser le déroulement des missions, définir les grandes lignes de la stratégie ou encore résoudre une difficulté ;
  • De temps dédiés à l’analyse : traitement de données chiffrées, préparation d’un support de présentation, rédaction de contenu, préparation d’emails, veille marché ;
  • Et bien sûr, de nombreux moments d’échanges informels qui sont l’occasion de partager nos retours d’expérience et nos bonnes pratiques.

Le propre de la journée « type » d’un consultant, c’est d’être parfaitement modulable d’un jour à l’autre. Nous travaillons beaucoup en équipe et faire preuve d’agilité et d’adaptabilité est essentiel.

 

Qu’est-ce qui te fait vibrer dans ta mission ?

 

Ce qui me plait le plus dans mon métier, c’est de comprendre les enjeux d’une situation ou d’une problématique donnée et de chercher à apporter des solutions concrètes et pertinentes au problème. Je trouve très intéressant d’allier une dimension analytique (faire parler des données chiffrées, étudier des questions techniques, établir et partager des recommandations stratégiques) et une dimension humaine (comprendre les enjeux au travers d’échanges ou d’entretien, accompagner le changement). Et enfin, j’apprécie beaucoup de travailler sur des sujets variés et d’acquérir continuellement de nouvelles connaissances et compétences.

 

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.