Aller au contenu

Le marché automobile est au cœur de nombreuses mutations : réglementaires (WLTP, PLF 2020, CAFE…), technologiques avec l’arrivée des véhicules autonomes et sociétales avec des changements d’usages des utilisateurs. La complexité de ces transformations et les potentiels impacts qui en découlent doivent être plus que jamais anticipés afin d’éviter une dérive des coûts.

Le suivi d’indicateurs dans la gestion de la flotte automobile est primordial pour connaître l’état de votre parc et identifier des leviers de performance et d’optimisations de coûts. 


Définissez clairement vos objectifs en amont

Pour savoir quels indicateurs suivre, il est nécessaire de connaître les objectifs que l’on souhaite atteindre, les particularités de la flotte de véhicules et également d’avoir une visibilité sur les données disponibles.

Les données disponibles, ainsi que les objectifs et la nature de l’entreprise, vont permettre de déterminer les indicateurs pertinents, mesurables et actionnables.

Monitorez ces 5 indicateurs clés pour un suivi de flotte efficace

Le TCO de la flotte

 

Après avoir calculé le TCO par véhicule, il peut être pertinent de calculer les coûts par kilomètre par véhicule pour comparer les régions ou entités.

Puis d’analyser par poste de dépense : loyer financier, assurance, carburant, fiscalité, frais de remise en état, maintenance, etc. 

Les dépenses sur ces postes sont-elles maîtrisées ? Les consommations en carburant et péages sont-ils faits dans les règles ? Les benchmarks sont très utiles pour comparer les coûts d’assurance ou des frais de remises en état notamment.

 

 

 

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Le suivi des contrats Location Longue Durée (LLD)

Les dépassements des kilométrages fixés dans les contrats peuvent conduire à un ajustement à la hausse du loyer. Il est important de suivre le comparatif kilométrage réel vs kilométrage au contrat afin de définir au plus juste le couple durée/kilométrage et ajuster via un avenant si nécessaire.

 

Le comportement du conducteur

Ce dernier est responsable de près de 40% du TCO du véhicule via les frais d’assurance, la consommation carburant, les frais de maintenance et les frais de remise en état.

Le suivi de la consommation carburant ainsi que la sinistralité et le nombre d’amendes par conducteur permettent d’identifier les conducteurs nécessitant une formation d’éco conduite et/ou de prévention routière. Une conduite plus responsable peut mener à une baisse de la consommation carburant, des frais de gestion des amendes, de la sinistralité et donc potentiellement à une baisse des frais d’assurance.

 

Les indicateurs environnementaux

Ceux sont des enjeux de plus en plus suivis par les entreprises. L’empreinte environnementale d’une flotte est suivie par ses émissions CO2 qui peuvent être théoriques (donnés par les constructeurs) ou basés sur les consommations réelles. Le suivi des énergies / motorisations permet de suivre la transition vers des énergies ou des solutions plus vertes (véhicules électriques, autopartage, etc.).

 

La gestion de la maintenance

Des pannes ou des véhicules immobilisés peuvent impacter lourdement la productivité de l’entreprise. Il convient d’assurer un entretien et un suivi régulier de vos véhicules. Un planning d’entretien peut être mis en place avec le suivi des entretiens en temps et en heure comme la vidange, le remplacement de pneus et la maintenance prédictive. Le suivi du nombre de pannes ainsi que des véhicules immobilisés paraissent pertinents à suivre.

Dans le cas d’un pool de véhicules partagés, le taux d’utilisation est un indicateur clé à suivre. C’est un levier d’optimisation de la taille du parc ainsi qu’un indicateur dans la sélection de motorisations plus adaptées à l’usage.

Utilisez des outils pour améliorer le suivi de votre flotte automobile

Pour faciliter et automatiser le suivi de ces indicateurs, il existe des outils de gestion de parc. Ils se montrent de plus en plus précis et complets grâce à la télématique embarquée que vous pouvez rajouter dans les véhicules.

Ces outils permettent à la fois de récolter des informations et de programmer parfois de manière personnalisée des reportings ou tableaux de suivi avec les indicateurs de suivis choisis.

 

 

Assurer un suivi précis et régulier de ces indicateurs clés, vous permettra de piloter plus efficacement votre parc de véhicules tout en réduisant vos coûts. Pour améliorer ce suivi et détecter plus facilement des opportunités d’optimisation, il existe dorénavant de nouvelles technologies de géolocalisation par exemple, ainsi que des logiciels de gestion de flotte.

Vous pouvez également avoir recours au fleet management et faire appel à un cabinet de conseil spécialisé en flotte automobile qui pourra vous aider à faire un état des lieux de l’existant et à mettre en place une gestion optimisée de votre parc automobile.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.